• Ouvert tous les jours: 24 heures sur 24

Élagage à Chicoutimi

L’élagage doit être effectué par des arboriculteurs d’expérience, qui connaissent les besoins des arbres.

Vous cherchez des services d’élagage à Chicoutimi ou encore à Jonquière ou dans l’une des villes du Saguenay-Lac-Saint-Jean? Les élagueurs professionnels et expérimentés d’Arboriculture du Fjord vous offrent un travail d’élagage méticuleux et qui respecte les besoins de vos arbres.

Qu’est-ce que l’élagage?

L’élagage est une pratique horticole qui consiste à enlever méthodiquement des branches qui sont mortes, malades, nuisibles ou dangereuses. Plusieurs éléments sont à considérer lors de l’élagage : l’essence de l’arbre, son âge, sa vigueur ainsi que sa structure caractéristique. Il faut également bien choisir la période durant laquelle effectuer l’élagage, et respecter les structures environnantes.

Considéré comme étant une mesure préventive, l’élagage est un procédé qui permet d’allonger l’espérance de vie d’un arbre. Ainsi, un élagage effectué de manière appropriée pour l’arbre prévient et limite la progression de la pourriture et de la maladie, tout en permettant une cicatrisation rapide.

Ce procédé diminue aussi les risques de déchirures et assure la sécurité des gens et des infrastructures avoisinantes.

  • Élagage à Chicoutimi

Nos services d'élagage?

Notre équipe professionnelle offre les services d’élagage suivants :


Taille de formation

Intervention préventive réalisée sur un jeune arbre afin de favoriser une croissance ordonnée et sécuritaire.


Taille d’arbres fruitiers

Type d’élagage servant à améliorer la qualité du fruit (grosseur, couleur, goût) et à maintenir l’équilibre entre la croissance végétative et la production de fruits.


Élagage de sécurité (sanitaire)

Ce type d’élagage sert à éliminer les branches mortes, malades, endommagées ou dangereuses le plus rapidement possible afin d’assurer la sécurité des personnes ainsi que la préservation de la santé des arbres. Le côté esthétique est aussi une motivation portant à faire élaguer un arbre.


Percée panoramique

Travail d’élagage qui consiste à créer une percée (espace) dans les branches d’un arbre, ce qui permet de profiter pleinement d’un point de vue (vallée, montage, rivière, lac, fjord, etc.).


Éclaircissement

Type de taille permettant l’aération à l’intérieur de l’arbre. Cette coupe évite le dépérissement de l’intérieur de la cime par manque d’air et de soleil.


Élagage compensatoire

Type de taille utilisé pour rétablir la symétrie de l’arbre lorsqu’un déséquilibre se présente. Cette intervention sert à éviter le déracinement causé par un poids excessif se situant d’un seul côté de l’arbre.

Quand doit-on faire élaguer des arbres?

Pour les feuillus, les résineux et les arbres fruitiers, l’élagage a avantage à être effectué au printemps, avant le début de la croissance annuelle et lorsque les bourgeons sont en ''période de dormance''. En effet, le printemps est synonyme de transition pour les végétaux. Ceux-ci entrent dans une phase active appelée ''la montée de sève'', suivie du débourrement des bourgeons et de la formation des feuilles. Élaguer lors de cette période est néfaste car il en résultera un écoulement de sève abondant qui attirera les insectes et les maladies, en plus de débalancer le cycle de transition de l'arbre.

En taillant avant cette période, on favorise une meilleure redistribution de l'énergie et des nutriments provenant des racines lors de la reprise de l'activité biologique de l'arbre. Cela aura pour effet de revigorer l'arbre au complet. De plus, en période de dormance (au début du printemps), les blessures infligées à l'arbre se cicatrisent plus rapidement et cela nuit moins à la croissance. De plus, comme l’arbre n’a pas encore de feuilles, il sera plus facile de déterminer quelles sont les branches à couper.

L’élagage des branches mortes, malades, interférentes et dangereuses peut être effectué lors de la phase active de l'arbre (c'est-à-dire lorsque les feuilles auront fini de se former). La cicatrisation sera plus rapide et diminuera les problèmes liés aux insectes et aux maladies.

En ce qui concerne l'automne, il est primordial d'attendre que ''l'aoûtement '' soit terminé avant de réaliser un élagage. Il s'agit en fait d'une autre période de transition qui permet à l'arbre de se préparer pour l'hiver en ralentissant son métabolisme et en durcissant ses rameaux (lignification). Finalement, il faut éviter d'élaguer trop tard à l'automne, car le processus de cicatrisation ne sera pas assez avancé et les blessures n'auront pas le temps de se cicatriser avant l'arrivée du gel.

Lors de la plantation, immédiatement après le repiquage, il faut éviter d'élaguer les branches du haut de l’arbre pour compenser la coupe des racines. Il faut plutôt attendre 2 à 3 ans, afin de s'assurer que le réseau racinaire soit bien établi. Ensuite, on peut intervenir avec la taille de formation afin d’établir une bonne structure et donner une première forme à l'arbre. Il ne faut pas enlever plus du tiers des branches aériennes.

Pour les conifères, il faut élaguer les pins vers la mi-juin, avant que poussent les nouvelles aiguilles. On peut alors réduire celles-ci jusqu’à la moitié de leur longueur. Vers la fin de l’été, l'extrémité coupée produira de nouveaux bourgeons terminaux, qui deviendront de nouvelles pousses l'année d’ensuite.

Les épinettes et les sapins doivent être élagués entre la mi-mai et le début juin, avant la formation des nouveaux bourgeons qui deviendront les pousses de l'année suivante. Pour les cèdres et les genévriers, il est recommandé de tailler les nouvelles pousses au début du printemps ou jusqu’à la mi-juin. Tailler les branches les plus vigoureuses 1 ou 2 fois par été est recommandé pour densifier l’arbre.

  • Élagage à Jonquière

Contactez-nous pour des services d’élagage

Pour de plus amples informations sur nos services d’élagage d’arbres à Chicoutimi ainsi que dans la ville de Jonquière ou dans l’une des villes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, contactez Arboriculture du Fjord au (581) 234-4190. N’attendez pas que votre arbre soit trop malade pour être sauvé, ou qu’il devienne un danger pour vous et pour autrui. Prévoyez sa croissance et voyez à sa santé!

© 2021 - ARBORICULTURE DU FJORD Inc. - Tous droits réservés.